En France, on reconnaît une pharmacie grâce à son enseigne de drapeau : la croix verte lumineuse. Aujourd’hui, ce symbole est une marque collective que chacun est capable d’identifier. Une Croix Lumineuse vous permet non seulement d’être identifiable en tant que pharmacie, mais aussi d’attirer l’attention du public sur votre officine et d’établir un premier contact visuel qui vous démarquera.
La croix verte lumineuse
est l’enseigne officielle des pharmacies françaises.
Au départ, symbolisée par la croix rouge sur fond blanc ou la croix blanche sur fond rouge, c’est en 1919 que les pharmacies adoptent la célèbre croix verte.
Quelques années plus tôt, en 1864, la croix rouge devient l’emblème de l’Organisation Internationale de la Croix-Rouge. Les fabricants de produits pharmaceutiques décident alors d’ajouter la croix rouge sur les boîtes de médicaments.
Certains pharmaciens l’utilisent comme enseigne de drapeau jusqu’en 1913. Au cours de cette même année la loi en interdit l’usage.
Malgré la proscription et la création de l’emblème officiel, quelques pharmaciens continuent de l’utiliser durant les années 1950.
La croix verte lumineuse et le caducée pharmaceutique sont aujourd’hui des signes distinctifs et représentatifs du pharmacien : ils symbolisent notamment les compétences attachées à la profession.
Une forme qui date du Moyen Age
La forme de la croix de pharmacie lumineuse a une origine héraldique. Les croisés l’adoptèrent comme emblème durant les croisades du Moyen ge. Au départ, ils portaient une croix grecque en étoffe rouge cousue sur leurs vêtements. Puis, à partir de la troisième croisade, ils utilisèrent des symboles différents en fonction de leur pays d’origine. Les flamands choisirent la croix verte, les anglais la blanche et les français la rouge.
Pourquoi une croix verte ?
L’origine exacte de la couleur verte pour symboliser la croix de pharmacie est méconnue. Plusieurs théories circulent. Elle aurait été choisie pour rappeler la couleur des plantes médicinales ou elle évoquerait la couleur des collets des pharmaciens militaires. Depuis la Révolution française, les médecins et les pharmaciens militaires français ont été distingués, par un uniforme avec le revers bordé de velours cramoisi pour les premiers et vert pour les seconds, la couleur verte ayant pu être choisie en opposition au rouge pour rappeler les plantes médicinales.
La première mention de l'ordre de Saint-Lazare de Jérusalem (ou ordre des hospitaliers de Saint-Lazare de Jérusalem) et de Notre-Dame du Mont-Carmel, trouvée dans des sources, date de 1142 ; il arbore la croix verte ; il est approuvé en 1255 par Alexandre IV ; 13 novembre 1572, le pape Grégoire XIII - par la bulle Pro Comissa Nobis - réunit l'Ordre de Saint-Lazare de Jérusalem et l'ordre savoyard de Saint-Maurice, créé en 1434, pour former l’Ordre des Saints-Maurice-et-Lazare ; en 1607, Henri IV fonde l’ordre de Notre-Dame du Mont-Carmel pour sceller la réconciliation du roi de France, converti au catholicisme en 1593, avec le Saint-Siège ; le pape Paul V unit les chevaliers de Saint-Lazare de Jérusalem aux Chevaliers de Notre-Dame du Mont-Carmel : fusion confirmée le 5 juin 1668 par une bulle du Cardinal de Vendôme, légat du pape en France ; le pape Clément XIV fulmine le 10 décembre 1772 la bulle Institutio de Ordinum Militarium par laquelle il déclare que les ordres unis de Saint-Lazare et de Notre-Dame-du-Mont-Carmel ne seront plus qualifiés d’ordres religieux
La croix , symbole d’une ordre religieux voué aux malades
À l'origine, la croix latine rouge est le signe distinctif porté sur la soutane des membres de l'Ordre des Clercs réguliers pour les malades, ordre religieux catholique fondé à Rome par saint Camille de Lellis au xvie siècle. Les enseignes de pharmaceutique utilisaient la croix rouge, mais après sa reconnaissance internationale comme symbole de l'organisation du même nom (1864), la croix verte s'imposa petit à petit. En 1913, une loi d'application de l'actuel article 53 de la Ire Conventions de Genève (loi du 24 juillet 1913 modifiée par la loi 4 juillet 1939), interdit l'utilisation de la croix rouge comme enseigne, mais il en subsistera jusque dans les années 1950. Pour les mêmes raisons, dans certains pays musulmans le symbole de la pharmacie est un croissant vert.
Bien choisir sa croix de pharmacie
La croix de pharmacie lumineuse est le véritable porte-drapeau de votre officine. On doit pouvoir vous identifier de loin dans la rue. Pour remplir son rôle, elle doit capter immédiatement l’attention du public, être repérable en un clin d’œil et être assez attractive pour vous démarquer de vos concurrents. Remplacer votre ancienne croix verte, c’est l’occasion de soigner votre image et votre visibilité ! Pour l’emplacement, Votre croix de pharmacie est votre drapeau, votre étendard et doit être visible d’où que l’on vienne. C’est là ce qui s’appelle « avoir pignon sur rue » pour être visible à tous les coins de rue …
Optez de préférence pour une croix lumineuse à LED
Les pies ne sont pas les seules à être attirées par les objets qui brillent ! L’éclairage et la luminosité sont deux critères importants à prendre en compte pour garantir la visibilité optimale de votre croix de pharmacie. Une croix lumineuse, clignotante ou défilante sera toujours plus attrayante pour les regards, surtout si votre officine est située dans une galerie commerciale ou une rue commerçante.
Croix simple ou croix double face, que choisir ?
L’emplacement, la taille et la surface de l’enseigne lumineuse sont d’autres éléments essentiels à prendre en compte dans votre choix. Le type de croix se détermine aussi selon l’orientation de votre façade :
On accède à votre pharmacie de manière latérale ? Optez pour la croix double face positionnée perpendiculaire à la façade de votre officine pour multiplier les points de visibilité ; On arrive face à votre pharmacie ? Privilégiez une croix simple. Installée directement sur la façade pour une enseigne bandeau :
Signalez-vous par un mât de pharmacie pour l’orientation
Si votre officine est située dans un quartier calme ou difficile d’accès, un mât de drapeau (dit « mât de suspension ») peut s’avérer fort utile en guise de pré-enseigne pour mieux vous localiser, sinon « un totem directionnel », positionné dans un endroit passant afin d’orienter vos futurs clients.
Démarquez-vous de la concurrence avec une croix animée lumineuse
Le choix de votre croix lumineuse fait partie intégrante de la stratégie d’animation de votre vitrine au même titre que le covering ou les écrans digitaux… Rien de tel pour stimuler le trafic de votre officine ! Votre croix de pharmacie attirera d’autant plus l’œil qu’elle est animée, le regard étant toujours plus attentif à une image qui bouge plutôt qu’un visuel fixe.
Fournisseur : Faites le bon choix pour votre croix de pharmacie
Le nombre d’intervenants proposant les services de vente et de pose de croix de pharmacie lumineuse est important. On y trouve aussi bien des poseurs d’enseigne que des agenceurs de pharmacie, des vendeurs de mobilier métallique de présentation de produits, des vendeurs d’écrans LED, des informaticiens LGO,etc.
Beaucoup d'officines se retrouvent avec des croix de pharmacie en panne avec pour seule réponse de leur fournisseur : “il faut la changer”. Pour d’autres, l’entreprise a tout simplement disparu. Certains fournisseurs commencent également avec une marque et stoppent la diffusion de cette gamme sans prévoir d’assurer la maintenance des croix installées.
Or, il s’avère que la plupart des croix de pharmacie Led sont assez facilement réparables (pour les moins de dix ans de service). Le coût de ces réparations est souvent en dessous de 1000.00 € HT, alors que changer une croix revient à 5 ou 6 fois plus cher.
Le choix du fournisseur doit s'orienter vers un fournisseur doté de techniciens capables de réparer une croix de pharmacie sans la changer. Ces techniciens doivent être formés et agréés pour les réglages lors de la mise en service. (luminosité, heure, date, logiciel et antenne de radiofréquence, formation des utilisateurs).
Un fournisseur qui assure la même marque depuis plus de 10 ans est un indicateur de sérieux et de pérennité pour votre enseigne principale.
Soignez vos messages pour attirer l’attention du public
Certes, votre enseigne lumineuse a une vocation à la fois publicitaire et décorative, mais pas seulement. La qualité de votre communication visuelle étant la marque de votre signature extérieure, elle se doit d’être aussi informative.
Quelles infos afficher sur la croix de pharmacie lumineuse ?
Une croix de pharmacie moderne apporte toutes sortes d’informations utiles au quotidien :
La température extérieure et l’heure,
Les horaires d’ouverture de votre officine.,
Pensez aussi à mettre en avant vos atouts à diffuser des messages courts personnalisés pour mettre en avant vos spécialités, votre accès parking ou des messages de prévention en matière de santé.